L’impulsion

L'équipe c'est d'abords deux personnes complémentaires : Armand, passionné d’informatique et de nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, est un développeur informatique aguerri et efficace. Et Claire, petite fille d'agriculteurs et entrepreneure à ses heures, était chef de projet e-commerce. Nous avons eu l’idée de MaLocalerie parce que, bien que nous adorions notre métier, nous étions en quête de sens. Nous aspirions à faire quelque chose d’utile et à être en phase avec nos valeurs.

shutterstock_1444498166.jpg

MaLocalerie est un projet conçu et imaginé

dans une philosophie d’action

d’utilité publique

L’idée en bref

MaLocalerie est la première place de marché solidaire consacrée au local et totalement inclusive. C’est un outil qui nous permet d’accompagner les producteurs et les petits commerces locaux dans leur numérisation et leur auto-organisation. C’est la continuité d’initiatives comme Bocal ou Fraisetlocal, qui référencent tous les acteurs. Nous emmenons en plus, l’achat via des espaces de vente autonomes  intégrés à la plateforme. Une galerie marchande illimitée où tout est décentralisé. Nous laissons les commerces gérer leur livraison et leur click and collect et nous installerons juste des points de collectes réfrigérés là où ce sera nécessaire.

Constat

L’idée est partie du constat que beaucoup de gens aspirent à un vrai changement sociétal. Pour ce faire, ils souhaitent commencer par agir sur leur mode de consommation, mais ayant le réflexe internet, ils cherchent en ligne, et se retrouvent finalement un peu perdus dans la jungle de l’offre locale. 
En effet, aucune solution en ligne n’est devenue référente pour commander facilement des produits locaux… Beaucoup de sites existent, énormément de groupements, mais rien qui centralise tout, et encore trop de zones où les producteurs sont invisibles. Nous voulons toucher ceux qui ont besoin d’un accompagnement pour se lancer et être un point d’entrée vers toute l’offre existante.
Nous voulons élargir le champs des possibles, car les consommateurs qui trouvent une solution qui ne les satisfait qu’à moitié, font l’effort un temps, puis retournent sur les sites de leurs supermarchés pour commander en livraison ou en drive parce que c’est plus rapide. 
Parallèlement à ça, les acteurs locaux souhaitent toucher davantage de monde, notamment les plus jeunes, ils aimeraient être plus visibles, simplifier leur organisation (commande en ligne, facturation, encaissement, voire abonnements automatisés), et leur clientèle déjà acquise est en demande de simplification et de numérisation (possibilité de repérer l’offre locale et de réserver ou commander leurs produits en ligne). 
MaLocalerie répond donc à ces problématiques. Grâce à un accompagnement personnalisé, c’est une rampe de lancement rassurante pour nombre de producteurs et de petits commerces. Et grâce à une ergonomie simple et efficace, MaLocalerie est un très bon outil pour faire ses courses localement, aussi simplement qu’au drive de son supermarché, mais avec une offre bien plus large puisque le site intègre aussi tous les commerces alimentaires locaux. 

shutterstock_1127075315.jpg

Faire le choix d’adopter MaLocalerie,

c’est soutenir un projet engagé et novateur

Alors parlez-en autour de vous!

La vision

C’est un projet social qui vise à bâtir un réseau alimentaire solidaire et résilient. L’objectif est de jouer un rôle de facilitateur et de catalyseur, de donner de la visibilité et de simplifier la vente directe pour qu’elle se démocratise. Ceci, nous le faisons à travers une plateforme qui permet à tous les  acteurs locaux qui le souhaitent de vendre leurs produits directement aux consommateurs sans intermédiaire. 
Nous leur présentons notre concept et leur proposons notre aide. Nous leur permettons de disposer d'un espace de vente sur la marketplace, nous les formons pour qu’ils deviennent autonomes et nous les accompagnons dans le développement de leur vente directe. Par la suite, une application très accessible et intuitive leur permet de gérer seuls leur catalogue de produits depuis n’importe quel smartphone ou tablette connectée. 
Dans de nombreux cas les formations sont financées par les organismes collecteurs. Cependant, un fond est prévu pour pouvoir intégrer et former et ceux qui n’y ont pas droit ou ont des besoins en formation prioritaires, afin que tout le monde puisse participer.
Aussi, comme nous souhaitons regrouper l’offre, nous proposons un module qui permet à ceux qui disposent déjà d’une boutique d’intégrer leurs produits dans notre espace, afin qu’ils puissent aussi profiter de ce canal de vente sans que le client ne soit amené à sortir du site.